Le drainage lymphatique : bienfaits, déroulement et contre-indications

Le drainage lymphatique : bienfaits, déroulement et contre-indications
Le drainage lymphatique est une technique de massage douce qui consiste à stimuler la circulation de la lymphe dans le corps. Il utilise des techniques de pression et de pompage pour induire des contractions musculaires. Ces dernières vont faciliter la circulation lymphatique et par conséquent permettre la circulation des protéines et du liquide interstitiel dans le corps. Le drainage lymphatique possède de nombreux bienfaits tant au niveau esthétique que médical. C'est un soin relaxant qui vous permet de passer de bons moments de détente et de bien-être.
Quels sont les bienfaits d'un soin de drainage lymphatique sur le corps ?
Le drainage lymphatique offre de nombreux bienfaits esthétiques et thérapeutiques sur le corps. En stimulant la circulation de la lymphe dans le système lymphatique, ce soin joue un rôle immunitaire, transporteur, détoxifiant, etc. Voici quelques bénéfices de ce soin.
Purifie le corps
Le drainage lymphatique détoxifie le corps en réduisant les oedèmes. Il évacue les toxines et les déchets accumulés dans le système lymphatique à cause de la sédentarité. Cela contribue à renforcer le système immunitaire, à améliorer la digestion et à lutter contre la rétention d'eau dans les cellules, les tissus et la graisse.
Réduit les inflammations
Le drainage lymphatique est très efficace pour réduire les inflammations musculaires et tendineuses tout en soulageant les douleurs associées. Il apaise également les raideurs articulaires. Le soin permet également de lutter contre les inflammations des tissus cutanés (couperose, eczéma, acné). Enfin, il évacue l'acide lactique qui cause des courbatures après un effort physique intense.
Améliore l'aspect de la peau
Au plan esthétique, le traitement par drainage lymphatique améliore l'apparence de la peau. Il favorise l'atténuation de la cellulite et donne un aspect plus ferme à la peau. Le massage adoucit les traits du visage et les marques, tout en ralentissant l'apparition des signes de vieillissement de la peau. Il améliore l'apparence en réduisant le gonflement au niveau des yeux et du visage grâce à l'activation de la micro-circulation.
Renforce le système immunitaire
Le massage prouve son efficacité en ce qui concerne le renforcement du système immunitaire. En stimulant efficacement le système lymphatique, il entraîne une forte production de lymphocytes, des anticorps dont le rôle est d'éliminer les agents pathogènes.
Le drainage lymphatique améliore également le phénomène de cicatrisation en favorisant l'apport de nutriments, d'oxygène et d'agents cicatrisants aux tissus endommagés. Il favorise la récupération et le processus de guérison rapide d'une blessure (entorse, traumatisme).
Soulage les troubles du système, le stress et l'anxiété
Le drainage lymphatique traite les troubles liés à l'insuffisance veineuse comme les varices et les jambes lourdes. Il possède des effets apaisants et relaxants sur le corps, ce qui procure une sensation de bien-être général.
Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?
Il existe en réalité deux types de drainage lymphatique. Le drainage lymphatique manuel (DLM) à visée médical et celui à visée esthétique. Notre établissement Divinement Bien Expérience propose le drainage lymphatique à visée esthétique qui est un massage lent, indolore et doux. Le champ d'application de ce type de soin se réduit à la relaxation, au confort, à la régénération des tissus et au rajeunissement de la peau. Prenez rendez-vous dans notre centre pour bénéficier de ces bienfaits.
Une séance de DLM à visée esthétique dure entre 45 et 75 minutes. À la première prise de contact vous aurez un court échange avec le professionnel. Cette entrevue offrira l'occasion au masseur la possibilité de comprendre votre problème, d'identifier vos besoins et de savoir quelle approche mettre en place. Par la suite, vous vous allongez sur une table de massage appropriée en étant dénudé (si le massage concerne l'ensemble des parties du corps) ou recouvert de draps (pour la réduction de la cellulite).
Le premier réflexe du praticien est de vérifier l'apparition de tout symptôme susceptible d'être une contre-indication au drainage. Si aucun signal alarmant n'est détecté, l'esthéticien procède alors au traitement.
Le massage se déroule en fonction de la zone à traiter (l'endroit que vous souhaitez détendre). Il peut également commencer par le cou et s'étendre progressivement au niveau de l'abdomen, des bras et des jambes. L'esthéticien utilise ses doigts et ses paumes pour effectuer des séries de mouvements tels que l'effleurage en vague, les rotations et une alternance entre pressions douces et pressions intenses. Il exerce des mouvements de pompage pour stimuler la contraction musculaire afin de faciliter la circulation du liquide lymphatique.
Il est possible de remarquer les premiers effets à la fin de la séance. Vous vous sentirez plus léger avec une silhouette plus fine. Toutefois, pour obtenir un résultat optimal vous devez enchaîner 5 à 6 séances.
Quelles sont les contre-indications du drainage lymphatique ?
Bien que le drainage lymphatique ait de nombreux bienfaits esthétiques, médicaux et anti-stress, il est contre-indiqué dans certaines situations. Les personnes souffrant de maladies ou se trouvant dans les conditions suivantes ne doivent en aucun cas faire le drainage lymphatique :
- Infection en phase aiguë
- Sclérose de sinus carotidien
- Tuberculose
- Tumeurs malignes
- Phlébite
- Tuberculose
- Hyperthyroïdie
- Thrombose
- Troubles cardiaques
- Insuffisance rénale
- Insuffisance cardiaque
- Asthme sévère
Il est vivement recommandé d'avoir l'autorisation de votre médecin traitant avant de faire un drainage lymphatique.
Sources :
[1] https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/therapies-manuelles/
[3] https://www.institut-kinesitherapie.paris/actualites/quest-ce-que-le-drainage-lymphatique/DDDEHKL
[4] https://www.aroma-zone.com/page/drainage-lymphatique-6-bienfaits-pour-votre-peau-et-votre-sante